STAGE 125cm3 ACCELERE

 

retrouvez les tarifs du stage 125 cm3 en cliquant ici

newbeverly-scooter-piaggio-3-1.jpg 

 

Formation 125 cm3 :

Votre formation 125 cm3 chez Optimal se déroule sur une seule journée, au choix, sur moto ou scooter.

 

Le décret du 12 novembre 2010, entériné par l’arrêté du 17 décembre 2010, a modifié récemment la législation relative à la conduite des motos, scooters et tricycles de plus de 50cc accessibles avec le permis B.
 

Le contenu de la loi :

 

Ce décret, entré en vigueur au 1er janvier 2011, a introduit les mesures suivantes :

 
la catégorie B du permis de conduire permet la conduite d’un deux-roues ou d’un trois-roues (dont l’écartement entre les 2 roues se trouvant sur le même axe est < 46cm) de plus de 50cc, si le conducteur :
 
- est titulaire du permis B depuis au moins 2 ans et peu importe la date d'obtention du permis.
- a suivi une formation pratique de 7 heures dispensée par un organisme agréé.

 
Cette formation obligatoire peut être suivie dans un délai d'un mois avant la date anniversaire des deux ans d'obtention de la catégorie B du permis de conduire.
La formation n’est pas exigée pour les conducteurs qui ont déjà suivi la formation de 3 heures prévue par l’arrêté du 27 novembre 2008 ou qui justifient d’antécédents d’assurance pour ce type de véhicule au cours des 5 ans précédant le 1er janvier 2011.
 

 

En résumé :


 

Les conducteurs titulaires depuis au moins deux ans du permis de conduire de la catégorie B doivent suivre une formation pratique de sept heures pour pouvoir être autorisés à conduire, sur le territoire national, une motocylette légère de 125 cm3.

A l'issue de la formation, l'auto ecole Optimal délivre au conducteur bénéficiaire de la formation un exemplaire de l'attestation conforme à la règlementation en vigueur.

 

Les 7 heures de formation comprennent :

- 2 heures théoriques

- 2 heures hors circulation

- 3 heures en circulation en radioguidage.e cette réglementation est passible d’une amende de 4ème classe (135 euros)

 

Le décrêt pour la nouvelle législation concernant la conduite d’un 125cm³ vient de paraître. En voici les points importants :

  • Concerne les 125cm³ moto et scooter et la catégorie L5e (type scooters 3 ou 4 roues)
  • La conduite de ces véhicules est possible seulement pour les détenteurs du permis B (voiture) depuis plus de 2 ans
  • Obligatoire pour tous excepté pour :
    • les personnes pouvant justifier de l’assurance d’un de ces véhicules au cours des 5 dernières années
    • les personnes pouvant justifier du suivi d’une formation de 3h minimum depuis le 01/01/2007
    • les détenteurs le permis A (toutes cylindrées)
  • Formation de 7h minimum sur l’un de ces véhicules, dispensée par un organisme de formation au permis A ou A1, délivrant l’attestation de suivi de stage

 

Commentaires (5)

1. maxime 20/05/2011

je viens de passer mon 125 cm3 chez optimal en une journée efficace sur la technique et l'organisation des cours à la prise de rendez-vous sur internet en deux clic ma place était réservée une fois tout les documents remit j'avoue j'étais trop pressé de conduire mon scooter pour aller bosser je suis soulagé.
un grand merci à vous tous bonne continuation maxime

2. Landreat Jean-Marie 02/06/2011

Bonjour
Une précision concernant le stage 125:
Renseignement pris aupres de Maitre Eric De Caumont Spécialiste en Code de la Route, il s'avère que les anciens permis B délivré avec equivalence avant le 1er mars 1980 autorise la conduite des motocyclettes legeres (125cm3) sans etre obligé a un stage (art 221-8 alinéa I)

3. moi meme 06/06/2011

le texte de loi est bien clair
art 221-8 alinéa 1 n'existe plus il à été abrogé avec la loi.L'article R. 221-8 est ainsi modifié :
1° Les II et III sont remplacés par les dispositions suivantes :
« II. &#8213; La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'une motocyclette légère à la double condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7.
« Toutefois, la condition relative à la formation pratique n'est pas exigée des conducteurs qui justifient d'une pratique de la conduite d'une motocyclette légère au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011. La preuve de cette pratique est apportée par la production d'un document délivré par l'assureur et attestant la souscription d'une assurance couvrant l'usage d'un tel véhicule au cours de la période considérée.
« III. &#8213; La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'un véhicule de la catégorie L5e à la double condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7.
« Toutefois, ces deux conditions ne sont pas exigées des conducteurs qui justifient d'une pratique de la conduite d'un véhicule de la catégorie L5e au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011. La preuve de cette pratique est apportée par la production d'un document délivré par l'assureur et attestant la souscription d'une assurance couvrant l'usage d'un tel véhicule au cours de la période considérée.
« IV. &#8213; Un arrêté conjoint du ministre chargé des transports et du ministre chargé des assurances fixe les modalités d'application des II et III. »

L'arrêté du 27 novembre 2008 relatif à l'obligation de formation pratique pour la conduite des motocyclettes
légères par les titulaires de la catégorie B du permis de conduire est abrogé à compter du 1er janvier 2011.

4. jean clement 12/08/2013

c est honteux de proposer des stages a 320 euros pour 7 h de formation pour les 125 cm3 rappelant que le permis b en lui meme reviens au environ de 1000 euros les prix sont pour moi inabordable!!!!! en sachant surtout que certains permis permettent a leur titulaire de conduire des vehicule 125 cm3 sans obligation de formation!!!!!

5. silva 14/10/2018

je trouve ca honteux en france qu ont nous invente au fil des ans des nouveaux stages a 300€ de moyenne, pour avoir le droit de conduire une 125cm2, alors que j ai le permis b depuis 1993, avec le tampons 125 cm2, 2 125 a mon actif,et je doit payer et perdre 1 journée, encore du business entre l état et les auto écoles, pognon pognon

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site